Journée Education 2025
5 septembre 2025, Kursaal Berne
La Journée Suisse de l’Education a lieu tous les deux ans. Cette Journée est le principal événement de politique de l’éducation à l’échelle nationale. Elle réunit des décideurs issus de la politique de l’éducation, de l’économie, de la société et des associations et syndicats d’enseignants.
La Journée est organisée par le Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER, en coopération avec le «Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH».
FOCUS
Une école pour tous : l’école inclusive de demain
L’école dite inclusive questionne continuellement et nécessite une réflexion approfondie sur la forme. Certain·es déclarent qu’elle a échoué, d’autres demandent plus d’appui via des classes de soutien alors que nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui appellent à encore plus d’inclusion dans les écoles. Après une vingtaine d’années d’expérience, nous sommes à la croisée des chemins. Qu’entendons-nous précisément par école inclusive et a-t-elle besoin d’une mise à jour ? Quelles conditions doivent être remplies pour qu’une école pour toutes et tous puisse continuer à fournir une éducation de qualité ?
La Journée suisse de l’Education 2025 se penchera sur ces questions et cherchera à proposer des solutions pour une école inclusive de demain.
Des exposés passionnants donneront le coup d’envoi de cette journée. Les participant·es pourront ensuite approfondir la thématique dans le cadre de différents ateliers.
Programme
09.00 | Accueil avec café | Kursaal Berne |
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09.30 | Salutations | Christophe Darbellay, Président de la CDIP Dr. Fabian Unteregger, ModérateurDagmar Rösler, Présidente LCH David Rey, Président SER |
09.45 | Deux exposés d’introduction avec la participation des invités | Prof. Dr. Marc Bühlmann Institut für Politikwissenschaft, Universität Bern Direktor Année Politique Suisse Integration oder Separation? Bildungspolitische Entwicklungen in der SchweizDr. Julia Midelet-Mahieu Laboratoire international sur l’inclusion scolaire Codirectrice Enjeux et mises en oeuvre d’une dynamique inclusive : approche comparative Canada – Québec – France |
11.00 | Pause réseautage |
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11.30 | Ateliers en deux sessions | Des propositions de solutions seront discutées dans des ateliers sur différents thèmes en se basant sur des bases centrales comme par exemple l’étude sur la satisfaction professionnelle de LCH et SER. |
13.00 | Plénière avec la participation des invités | Lors de la séance plénière finale, les invités issus du monde de l’éducation, de la science, de la politique et de l’économie prennent la parole et les enseignements sont résumés. |
13.30 | Conclusion et remerciements | Dagmar Rösler, Présidente LCH David Rey, Président SER |
13.45 | Buffet |
Ateliers
Ateliers en allemand | |
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Prof. Dr. Denis Hoevel Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik |
Strategien für den Umgang mit Verhaltensauffälligkeiten in der Schule |
Dr Oliver Dlabač Ville Juste, space & society |
Des compositions de classe optimisées pour l’école inclusive |
Prof. Dr. Markus Neuenschwander Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz |
Wie können Kinder aus Familien mit Herausforderungen unterstützt werden? |
Prof. Dr. Christian Kühn Architekturstiftung Österreich |
Scheitert die integrative Schule an der Schulhausarchitektur? |
Brigitte Jörimann Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport Ticino |
Was können wir vom integrativen System des Kantons Tessin lernen? |
Dr Cornelia Frigerio-Sayilir & Prof. Dr Michael Eckhart Institut de pédagogie curative Haute école pédagogique de Berne |
Approches intégratives et inclusives dans la formation des enseignants |
Michael Kubli mit zwei Praxisvertretungen aus Schulen proEdu |
Auf dem Weg zur inklusiven Schule: Einblicke in die Praxis anhand zweier Schulentwicklungsprojekte |
Ateliers en français | |
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Dr Oliver Dlabač Ville Juste, espace & société |
Des compositions de classe optimisées pour l’école intégrative |
Prof. Marco Allenbach Haute école pédagogique Vaud |
Construction des relations professionnelles approfondies afin de soutenir le travail avec toute la classe |
Prof. Corinne Monney Haute école pédagogique du Valais |
Approches à visée inclusive dans la formation des enseignant.e.s |
Emanuele Berger Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport Ticino |
Que pouvons-nous apprendre du système intégratif du canton du Tessin ? |
Ateliers en allemand & français | |
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Raphael Bieri & Eva Leuenberger Interkantonale Lehrmittelzentrale & Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin |
Lehrmittel für alle – Problemfelder und Lösungsansätze in der Deutschschweiz und Romandie |
Dr. Romain Lanners Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik |
Praxisnahe Strategien für eine erfolgreiche integrative Schule |