Journée Education 2025
5 septembre 2025, Kursaal Berne
La Journée Suisse de l’Education a lieu tous les deux ans. Cette Journée est le principal événement de politique de l’éducation à l’échelle nationale. Elle réunit des décideurs issus de la politique de l’éducation, de l’économie, de la société et des associations et syndicats d’enseignants.
La Journée est organisée par le Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER, en coopération avec le «Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH».
FOCUS
Des voies viables vers une école pour toutes et tous
Environ 120 expert·es issu·es des domaines de l’éducation, de la politique, de l’économie et de la recherche se sont réuni·es aujourd’hui à Berne à l’occasion de la Journée Suisse de l’Education 2025 afin de réfléchir à la manière dont l’école inclusive peut être améliorée sur le plan qualitatif après deux décennies de mises en pratique dans les écoles. Des solutions concrètes ont été présentées afin de garantir la qualité de l’éducation, l’égalité des chances et des structures viables dans un contexte de plus en plus hétérogène.
Les principales conclusions de la conférence sont les suivantes :
- Développer l’école dans son ensemble : Le développement d’une école inclusive ne peut réussir si des mesures isolées sont mises en œuvre, mais seulement si l’ensemble du système scolaire est systématiquement et correctement orienté vers la promotion d’une bonne cohabitation.
- Compétences en pédagogie spécialisée : Des compétences suffisantes en pédagogie spécialisée doivent être développées dans l’école ordinaire, tant dans le cadre de la formation initiale de toutes et tous les enseignant.es que par des spécialistes en pédagogie spécialisée. En outre, une coopération institutionnelle plus étroite entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé est nécessaire.
- Architecture des bâtiments scolaires : Les locaux scolaires d’une école axée sur l’inclusion doivent répondre aux différents besoins des enfants, des jeunes et des enseignant.es. On peut se baser sur trois catégories : les espaces d’enseignement, les espaces de retraite et les espaces de mouvement.
- Composition équilibrée des classes : La composition des écoles et des classes devrait être
déterminée selon des critères pédagogiques, sociaux et linguistiques afin d’éviter toute surcharge. - Soutenir les familles dès le plus jeune âge : Des offres gratuites et facilement accessibles sont mises à disposition pour aider les enfants en situation difficile. En outre, la coordination des offres dans le domaine du travail familial est améliorée à tous les niveaux (Confédération/cantons/communes).
- Moyens d’enseignement inclusifs : Les moyens d’enseignement doivent être conçus de manière à être accessibles à toutes et à tous et offrir des formes de présentation et d’expression différenciées afin d’être utilisables par l’ensemble des élèves.
Appel à la politique et à la société
La Journée Suisse de l’Education 2025 montre que l’école inclusive de demain ne peut réussir que si elle est considérée comme une tâche commune à toutes et tous les acteur·trices. Le SER et LCH demandent donc des priorités claires en matière de politique éducative, des investissements ciblés et un engagement en faveur du développement de l’école inclusive. Seule une utilisation adéquate des ressources permettra de remplir le mandat légal et de garantir une éducation de haute qualité.
L’école inclusive n’est pas une panacée, mais une avancée qu’il faut défendre. Un retour à la ségrégation serait un recul humain – et coûterait beaucoup plus cher.
Pour moi, l’école inclusive signifie «chaque enfant dans la bonne classe au bon moment».
L’école inclusive est la réponse nécessaire à notre réalité sociale.
L’intégration nécessite de bonnes solutions pragmatiques sur le terrain.
ORGANISATION
DOCUMENTATION
WORKSHOPS
- Wie können Kinder aus Familien mit Herausforderungen unterstützt werden?
Prof. Dr. Markus Neuenschwander; Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz - À quoi ressemblera l’école intégrative/inclusive de demain ?
Dr. Romain Lanners ; Centre suisse de pédagogie spécialisée - Integrative und inklusive Ansätze in der Ausbildung von Lehrpersonen
Dr. Cornelia Frigerio-Sayilir & Prof. Dr. Michael EckharT; Institut Heilpädagogik Pädagogische Hochschule Bern
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