Journée Education 2025
5 septembre 2025, Kursaal Berne
La Journée Suisse de l’Education a lieu tous les deux ans. Cette Journée est le principal événement de politique de l’éducation à l’échelle nationale. Elle réunit des décideurs issus de la politique de l’éducation, de l’économie, de la société et des associations et syndicats d’enseignants.
La Journée est organisée par le Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER, en coopération avec le «Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH».
FOCUS
Des voies viables vers une école pour toutes et tous
Environ 120 expert·es issu·es des domaines de l’éducation, de la politique, de l’économie et de la recherche se sont réuni·es aujourd’hui à Berne à l’occasion de la Journée Suisse de l’Education 2025 afin de réfléchir à la manière dont l’école inclusive peut être améliorée sur le plan qualitatif après deux décennies de mises en pratique dans les écoles. Des solutions concrètes ont été présentées afin de garantir la qualité de l’éducation, l’égalité des chances et des structures viables dans un contexte de plus en plus hétérogène.
Les principales conclusions de la conférence sont les suivantes :
- Développer l’école dans son ensemble : Le développement d’une école inclusive ne peut réussir si des mesures isolées sont mises en œuvre, mais seulement si l’ensemble du système scolaire est systématiquement et correctement orienté vers la promotion d’une bonne cohabitation.
- Compétences en pédagogie spécialisée : Des compétences suffisantes en pédagogie spécialisée doivent être développées dans l’école ordinaire, tant dans le cadre de la formation initiale de toutes et tous les enseignant.es que par des spécialistes en pédagogie spécialisée. En outre, une coopération institutionnelle plus étroite entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé est nécessaire.
- Architecture des bâtiments scolaires : l’espace scolaire pour une école orientée vers l’inclusion doit répondre aux différents besoins des enfants, des jeunes et des enseignants. Pour cela, on peut s’orienter vers trois catégories : Les espaces de retrait, les espaces de mouvement et les espaces de formation.
Composition équilibrée des classes : La composition des écoles et des classes devrait être
déterminée selon des critères pédagogiques, sociaux et linguistiques afin d’éviter toute surcharge.- Soutenir les familles à un stade précoce : Des offres gratuites et à bas seuil sont mises à disposition pour renforcer les enfants dans des situations difficiles. En outre, une meilleure coordination des offres en matière de travail familial est assurée à tous les niveaux (fédéral/cantonal/municipal).
- Moyens d’enseignement inclusifs : Les moyens d’enseignement doivent être conçus de manière à être accessibles à toutes et à tous et offrir des formes de présentation et d’expression différenciées afin d’être utilisables par l’ensemble des élèves.
Appel à la politique et à la société
La Journée Suisse de l’Education 2025 montre que l’école inclusive de demain ne peut réussir que si elle est considérée comme une tâche commune à toutes et tous les acteur·trices. Le SER et LCH demandent donc des priorités claires en matière de politique éducative, des investissements ciblés et un engagement en faveur du développement de l’école inclusive. Seule une utilisation adéquate des ressources permettra de remplir le mandat légal et de garantir une éducation de haute qualité.
L’école inclusive n’est pas une panacée, mais une avancée qu’il faut défendre. Un retour à la ségrégation serait un recul humain – et coûterait beaucoup plus cher.
Pour moi, l’école inclusive signifie «chaque enfant dans la bonne classe au bon moment».
L’école inclusive est la réponse nécessaire à notre réalité sociale.
L’intégration nécessite de bonnes solutions pragmatiques sur le terrain.
ORGANISATION
DOCUMENTATION
WORKSHOPS
- Wie können Kinder aus Familien mit Herausforderungen unterstützt werden?
Prof. Dr. Markus Neuenschwander; Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz - À quoi ressemblera l’école intégrative/inclusive de demain ?
Dr. Romain Lanners ; Centre suisse de pédagogie spécialisée - Approches intégratives et inclusives dans la formation des enseignants
Dr Cornelia Frigerio-Sayilir Prof. Dr Michael Eckhart ; Institut de pédagogie curative Haute école pédagogique de Berne - Que pouvons-nous apprendre du système intégratif du canton du Tessin ?
Emanuele Berger, Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport Ticino - Composition optimisée des classes pour l’école inclusive
Dr. Oliver Dlabač ; Ville Juste, space society - Gestion des troubles du comportement – Conditions systémiques pour une école inclusive du futur
Prof. Dennis Christian Hövel, directeur de l’Institut du comportement, du développement socio-émotionnel et psychomoteur - L’école inclusive échoue-t-elle à cause de l’architecture des bâtiments scolaires ? (DE)
DI Carla Schwaderer MA; Université technique de Vienne - Moyens d’enseignement pour tous : Problèmes et solutions en Suisse alémanique et en Suisse romande
Raphael Bieri Eva Leuenberger ; Interkantonale Lehrmittelzentrale Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - Augmentation des ressources et des collaborations : surcharge ou soutien ?
Prof. Marco Allenbach; Haute école pédagogique Vaud