Journée Education 2025

5 septembre 2025, Kursaal Berne

La Journée Suisse de l’Education a lieu tous les deux ans. Cette Journée est le principal événement de politique de l’éducation à l’échelle nationale. Elle réunit des décideurs issus de la politique de l’éducation, de l’économie, de la société et des associations et syndicats d’enseignants.

La Journée est organisée par le Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER, en coopération avec le «Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH».

FOCUS

Une école pour tous : l’école inclusive de demain

 

L’école dite inclusive questionne continuellement et nécessite une réflexion approfondie sur la forme. Certain·es déclarent qu’elle a échoué, d’autres demandent plus d’appui via des classes de soutien alors que nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui appellent à encore plus d’inclusion dans les écoles. Après une vingtaine d’années d’expérience, nous sommes à la croisée des chemins. Qu’entendons-nous précisément par école inclusive et a-t-elle besoin d’une mise à jour ? Quelles conditions doivent être remplies pour qu’une école pour toutes et tous puisse continuer à fournir une éducation de qualité ?

La Journée suisse de l’Education 2025 se penchera sur ces questions et cherchera à proposer des solutions pour une école inclusive de demain.

Des exposés passionnants donneront le coup d’envoi de cette journée. Les participant·es pourront ensuite approfondir la thématique dans le cadre de différents ateliers.

Programme

 

09.00 Accueil avec café Kursaal Berne
09.30 Salutations Christophe Darbellay, Président de la CDIP
Dr. Fabian Unteregger, ModérateurDagmar Rösler,
Présidente LCH
David Rey, Président SER
09.45 Deux exposés d’introduction avec la participation des invités Prof. Dr. Marc Bühlmann
Institut für Politikwissenschaft, Universität Bern
Direktor Année Politique Suisse
Integration oder Separation?
Bildungspolitische Entwicklungen in der SchweizDr. Julia Midelet-Mahieu
Laboratoire international sur l’inclusion scolaire
Codirectrice
Enjeux et mises en oeuvre d’une dynamique inclusive :
approche comparative Canada – Québec – France
11.00 Pause réseautage
11.30 Ateliers en deux sessions Des propositions de solutions seront discutées dans des ateliers sur différents thèmes en se basant sur des bases centrales comme par exemple l’étude sur la satisfaction professionnelle de LCH et SER.
13.00 Plénière avec la participation des invités Lors de la séance plénière finale, les invités issus du monde de l’éducation, de la science, de la politique et de l’économie prennent la parole et les enseignements sont résumés.
13.30 Conclusion et remerciements Dagmar Rösler, Présidente LCH
David Rey, Président SER
13.45 Buffet

Ateliers

Ateliers en allemand
Prof. Dr. Denis Hoevel
Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
Strategien für den Umgang mit Verhaltensauffälligkeiten in der Schule
Dr Oliver Dlabač
Ville Juste, space & society
Des compositions de classe optimisées pour l’école inclusive
Prof. Dr. Markus Neuenschwander
Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz
Wie können Kinder aus Familien mit Herausforderungen unterstützt werden?
Prof. Dr. Christian Kühn
Architekturstiftung Österreich
Scheitert die integrative Schule an der Schulhausarchitektur?
Brigitte Jörimann
Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport Ticino
Was können wir vom integrativen System des Kantons Tessin lernen?
Dr Cornelia Frigerio-Sayilir & Prof. Dr Michael Eckhart
Institut de pédagogie curative Haute école pédagogique de Berne
Approches intégratives et inclusives dans la formation des enseignants
Michael Kubli mit zwei Praxisvertretungen aus Schulen
proEdu
Auf dem Weg zur inklusiven Schule: Einblicke in die Praxis anhand zweier Schulentwicklungsprojekte

 

Ateliers en français
Dr Oliver Dlabač
Ville Juste, espace & société
Des compositions de classe optimisées pour l’école intégrative
Prof. Marco Allenbach
Haute école pédagogique Vaud
Construction des relations professionnelles approfondies afin de soutenir le travail avec toute la classe
Prof. Corinne Monney
Haute école pédagogique du Valais
Approches à visée inclusive dans la formation des enseignant.e.s
Emanuele Berger
Dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport Ticino
Que pouvons-nous apprendre du système intégratif du canton du Tessin ?

 

Ateliers en allemand & français
Raphael Bieri & Eva Leuenberger
Interkantonale Lehrmittelzentrale & Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
Lehrmittel für alle – Problemfelder und Lösungsansätze in der Deutschschweiz und Romandie
Dr. Romain Lanners
Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik
Praxisnahe Strategien für eine erfolgreiche integrative Schule

ORGANISATION

Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH
Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER

INSCRIPTION

Partenaires Journée Education

Partenaire principal

Partenaire principal : Zurich

Partenaire thématique

Partenaire thématique : proEDU