Journée Suisse de l’Education 2015

Dialogue entre éducation et politique

La Journée Suisse de l’Education a lieu tous les deux ans. Cette Journée est le principal événement de politique de l’éducation à l’échelle nationale. Elle réunit des décideurs issus de la politique de l’éducation, de l’économie, de la société et des associations et syndicats d’enseignants.

La Journée est organisée par le Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER, en coopération avec le «Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH».

Rétrospective

Dialogue entre éducation et politique

« De combien de Confédération l’éducation a-t-elle besoin ? », tel était le thème de la Journée suisse de l’éducation de cette année, organisée par les deux grandes associations professionnelles d’enseignants suisses, LCH et SER.Cette manifestation organisée par et pour des experts en éducation a eu lieu le 28 août 2015 à l’hôtel Schweizerhof à Berne.

Dans le contexte des difficultés rencontrées dans l’harmonisation de l’enseignement des langues étrangères et dans la perspective des prochaines élections fédérales du 18 octobre, les associations d’enseignants de Suisse alémanique et de Suisse romande ont voulu savoir de la part des politiciens de l’éducation jusqu’où allait le mandat constitutionnel de 2006 sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire et quelles interventions pouvaient être exigées du fédéralisme de l’éducation.

Où la Confédération peut-elle et doit-elle intervenir ?

Près de 180 experts en éducation de toute la Suisse ont participé à la conférence et ont saisi l’occasion de discuter de questions actuelles de politique de l’éducation. Alors que le secrétaire d’État Mauro Dell’ Ambrogio et le secrétaire général de la CDIP Hans Ambühl ont expliqué les tâches et les positions de la Confédération et des cantons dans le domaine de l’éducation, la table ronde qui a suivi a permis aux politiciens de l’éducation du Conseil national, Matthias Aebischer (PS), Christian Wasserfallen (PLR), Verena Herzog (UDC), Rosmarie Quadranti (PBD) et Kathy Riklin (PDC), ont mené une discussion animée sur le degré d’ingérence de la Confédération dans les questions d’éducation, sur les domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir et sur ceux dans lesquels ils souhaiteraient personnellement intervenir. En ce qui concerne par exemple l’enseignement controversé des langues étrangères, Matthias Aebischer avait une position claire : si la deuxième langue nationale était supprimée au profit de l’anglais dans l’enseignement des langues étrangères au niveau primaire, la Confédération devrait intervenir.

Mandat d’harmonisation accompli ?

Enfin, Christoph Eymann, président de la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP), a pris position sur la question de savoir si le mandat constitutionnel d’harmonisation selon l’art. 62 était rempli. Le mandat d’harmonisation de l’école obligatoire est rempli, il y a encore des améliorations à apporter à l’enseignement des langues étrangères, mais il n’y a pas de raison pour une intervention de la Confédération. « L’objectif principal est l’harmonisation et non l’uniformisation du système scolaire », a expliqué Eymann.

Un prix pour le bilinguisme et le plurilinguisme

Dans le cadre de la troisième Journée suisse de l’éducation, le Prix du bilinguisme et du plurilinguisme du Forum du bilinguisme a également été décerné. Cette année, le prix a été décerné à la Dachverband Lehrerinnen und Lehrer LCH et au Syndicat des Enseignants Romands SER. Le prix est une reconnaissance de leur grand engagement en faveur d’une deuxième langue nationale dans l’enseignement primaire et secondaire.

ORGANISATION

Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH
Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER

DOCUMENTATION

Programme

Dossier

Media

Communiqué de presse SER et LCH
«Les associations faîtières des enseignants suisses (SER et LCH) le recçoivent pour leur position ferme en faveur d’une deuxième langue nationale à l’école primaire»

Communiqué de presse Forum du bilinguisme
«Le Prix du bi- et plurilinguisme 2015 décerneé à LCH et au SER pour leur engagement en faveur des langues nationales à l’école»

Présentations

Apport de la CDIP
Hans Ambühl, Secrétaire général CDIP
«Espace éducatif suisse : des soucis communs pour des responsabilités propres»

Apport concernant l’harmonisation scolaire
Christoph Eymann, Président CDIP et Conseiller d’Etat BS
«L’objectif constitutionnel d’harmonisation selon l’art.62 est-il atteint ?»

Enquête «Harmomat»
Christian Rüefli, Responsable au Büro Vatter en recherches et conseils politiques : résultats du questionnaire «Politique de l’Education en Suisse : solutionner ensemble ou réguler cantonalement?»